Pigments est un collectif qui propose des prestations de ciné-concerts. Le groupe organise des concerts musicaux par-dessus des séances de cinéma de films muets et en noir et blanc (généralement avant à 1920). La volonté est claire : remettre au goût du jour des films d’antan à travers une mise en couleurs musicale. Le ciné-concert est un spectacle vivant grâce à la présence de musiciens en plus du public. C’est une séance bien plus dynamique qu’une séance de cinéma classique.
La demande autour de ce projet a été dans un premier temps une analyse marketing du collectif, de ses concurrents et de son positionnement dans le milieu, des recommandations stratégiques. Puis dans un second temps, il a été question de réinterpréter l’identité visuelle du collectif sous la forme d’une charte graphique, ainsi que la déclinaison de trois affiches déclinables sur Instagram.
Direction Artistique
L’intention de cette nouvelle identité visuelle a été majoritairement centrée sur le contexte artistique de la période cinématographique qu’utilise Pigments. Nous nous situons entre la fin du XIXᵉ siècle et le début du XXᵉ siècle. Cette période amène des courants artistiques comme l’art nouveau et l’art déco. L’identité visuelle a eu pour ambition d’affirmer l’idée de contraste qu’incarne le collectif, cela passe par les couleurs, les formes et les compositions.
Pour une approche plus approfondie...
Voici un fichier amenant plus de détails sur l’intention, les recherches et les choix graphiques du projet.